FORMATION 125 (PERMIS A1)

Obtenez votre attestation 125 en 2 jours seulement avec CFR Vitry !

 

La formation est constituée de 7 heures de formation, 2 heures de théorie et 5 heures pratiques (2 heures sur plateau et 3 en circulation).

Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur (L5e).

A QUI S’ADRESSE L’ATTESTATION 125 ?

 

L’attestation 125 s’adresse aux détenteurs du permis B de conduire qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 15 kW et qui n’en n’ont pas conduit depuis ces 5 dernières années.

L’attestation 125 n’impose pas de limite dans le temps, elle concerne tous les détenteurs du permis B de conduire.

Cependant la seule condition qui s’impose aux candidats est d’avoir son permis B de conduire depuis au moins deux ans (la formation peut cependant être suivie un mois avant la date d’anniversaire des deux ans di permis B de conduire).

L’objectif de la formation est de transmettre l’apprentissage de ce type de véhicule et de familiariser le futur conducteur à son utilisation.
Les sept heures de formations sont aussi le moyen de montrer au candidat le comportement et la place que chaque agent occupe sur la route. Elle met en avant les risques et les dangers de la route en cas de non-respect des règles de circulation. De fait elle met en avant les avantages et la l’importance d’avoir un comportement respectueux et une conduite apaisée sur la route.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

 

Deux heures d’enseignement théorique du Code de la route avec un formateur.
Durant cette formation théorique le formateur aborde les principaux thèmes liés à la sécurité sur la route, une analyse des accidents qui mettent en cause des motocyclettes et met en avant l’importance de la vigilance lorsque l’on conduit ce type de véhicule. Il continue ainsi avec des conseils pour savoir bien appréhender l’environnement des usagers de la route.
Le candidat doit donc à l’issue de cette formation savoir se rendre visible pour les autres usagers, savoir communiquer avec les autres quant aux intentions qu’ils ont, connaitre les équipements à porter lorsque l’on conduit une moto (casque à la bonne taille attachée, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes).

Deux heures de formation pratique hors circulation.
Les deux heures de formation pratique sont mises en place pour familiariser le candidat avec le véhicule, sa prise en main et les vérifications indispensables à faire lorsque l’on conduite ce type de véhicule (huile, pression et usure des pneumatiques, etc).
Le candidat est ainsi formé à l’apprentissage de motocyclettes légères ou tricycles à moteur et saura démarrer en toute sécurité, bien se positionner afin d’assurer un équilibre avec le véhicule, monter et descendre des vitesses, s’arrêter et stationner en toute sécurité.

Trois heures de formation pratique en circulation.
Cette dernière formation doit mettre le candidat en situation réelle telle qui le sera tout seul lorsqu’il obtiendra son attestation. Ainsi le conducteur devra être capable d’adapter son allure en fonction de la situation dans laquelle il se trouve, bien communiquer avec les autres usagers de la route lors de dépassements, changements de direction ou lors d’une intersection.

DOCUMENTS POUR L’INSCRIPTION 

 

La carte d’identité ou du passeport ou de la carte de séjour de l’élève en cours de validité et > 3 mois, recto-verso. (liste)

Justificatif de domicile – 6 mois

Si pas à votre nom, attestations de d’hébergement signé par les 2: hébergé et hébergeur, modèle

Carte d’identité hébergeur

Carte d’identité du parent si mineur, recto-verso.

Attestation ASSR 1 ou 2   En cas de perte duplicata au collège

Certificat de participation à l’appel de préparation à la défense (JDC, à partir de 17 ans, jusqu’à 25 ans. En cas de perte 01.79.84.90.00 ou esnidf-csnpar.sga@defense.gouv.fr ou majdc.fr)

Ephotos d’identités, spéciales permis : Compatible avec le service ANTS