PERMIS MOTO

Passez votre permis A2 dès l’âge de 18 ans, CFR Vitry vous propose une formation à partir de 599€

Eviter les bouchons et la circulations dense en heures de pointe, le permis A2 est parfait pour vos déplacements quotidiens en ville

CFR Vitry s’efforce de vous faire passer votre permis dans les meilleurs délais possibles. Nos horaires vous permettront de conduire régulièrement

Le permis A représente la catégorie de permis moto. Il existe plusieurs catégories de permis A. Le permis A permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 73.6 kW, ainsi que des tricycles sans limitation. CFR Vitry vous propose de vous former au permis A2 et A1.

LE PERMIS A2 (moto de – de 35 kw)

Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans,  avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70kW.

Le permis A2 se délivre par examen. Une inscription en préfecture est nécessaire tout comme le permis B. Lors de la demande, il ne s’agira pas d’une première demande pour les détenteurs du permis B mais simplement de l’ajout d’une catégorie de permis. La formation A2 est composée de 8 leçons obligatoires sur circuit hors circulation donc sur plateau et de 12 leçons obligatoires en circulation.

L’ÉPREUVE THÉORIQUE DU CODE DE LA ROUTE

L’épreuve théorique du Code de la route est une obligation pour pouvoir passer son permis A2. Plusieurs cas sont possibles.

Vous n’avez jamais passé votre Code :

Si votre inscription au permis A2 est la première demande de permis que vous faites il vous faudra alors passer votre épreuve théorique du code de la route. CFR Vitry vous propose différents types de formation au Code de la route pour pouvoir l’obtenir le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Vous avez déjà une catégorie de permis depuis moins de 5 ans :

En effet si vous avez obtenu votre Code de la route dans les 5 dernières années, vous n’êtes pas dans l’obligation de repasser l’épreuve théorique générale du Code de la route. Votre Code est donc encore en cours de validité et vous pouvez directement passer à la conduite à la condition que vous ayez effectué une demande de permis A2.

Vous avez déjà obtenu votre code il y a plus de 5 ans :

Si vous avez déjà une catégorie de permis de conduire mais que vous avez passé votre Code de la route il y a plus de 5 ans vous êtes dans l’obligation de repasser l’épreuve théorique du Code de la route. Dans les mêmes conditions que pour la catégorie de permis B l’épreuve est identique. CFR Vitry met à votre disposition plusieurs types de formation pour passer au mieux cette épreuve et enchainer avec la pratique.

L’ÉPREUVE PRATIQUE DU PERMIS MOTO A2

L’examen pratique du permis de conduire A2 est composé de deux étapes après celle du Code de la route. Il comprend donc deux phases, une épreuve hors circulation et une en circulation.

  • L’épreuve hors circulation (appelé « plateau » de 15 minutes) qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
  • Une épreuve en circulation de 30 minutes, si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétences : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.

À savoir : La première épreuve est primordiale pour accéder à la seconde.

RÉSULTAT DE L’ÉPREUVE PRATIQUE

Le résultat de l’examen pratique du permis de conduire moto est remis par voie électronique sur le site de la sécurité routière 48 heures après le passage à l’examen. Vous verrez en ligne si votre résultat est favorable ou non, ici encore il vous faudra vous munir de votre numéro NEPH.

DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE

Avec la dématérialisation des démarches faites en ligne, la délivrance du permis de conduire suite à la réussite de l’examen ne se fait plus automatiquement. En effet la demande doit être effectuée par le candidat lui-même sur le site ANTS. Il faut donc créer un compte ANTS, lancer une demande d’édition de titre et y insérer les documents nécessaires pour la demande. Si vous avez déjà un permis de conduire la nouvelle catégorie sera ajoutée et votre ancien permis devra être restitué en échange du nouveau.

LE PERMIS A (moto de + de 35 kw)Img

Le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et de l’attestation de formation 7 heures délivrée par une école de conduite.

La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW.

CFR Vitry vous propose de passer cette formation appelée « passerelle moto » qui permet de passer à la catégorie de permis A2 à A qui par la suite permet de conduite toute puissance de motocyclettes. La formation est composée de 7 heures de formation.

2 HEURES EN SALLE DE CODE

Durant ces 2 heures en salle, vous serez amenés à échanger sur vos pratiques et expériences au guidon d’un 2 roues (moto ou scooter). Les principaux thèmes sur les facteurs d’accidents sont abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Quelques chiffres spécifiques à l’accidentologie en 2 roues sont passés en revue et l’accent est mis sur le comportement, l’équipement et la détectabilité.

5 HEURES DE PRATIQUE (sur plateau et en circulation)

Dans cette phase de formation, les candidats passent deux heures en circulation qui permettent de retravailler certains points de la conduite comme par exemple le freinage, les techniques d’inclinaison ou encore les situations de changements de direction (droite/gauche).

La seconde phase, constituée de trois heures se fait en circulation vous partez sur route, guidé par un enseignant suiveur équipé d’une radio en voiture.  C’est sous le regard d’un formateur qui ne manquera pas de vous rappeler les petites mauvaises habitudes que l’on prend tous ou encore vous donner quelques conseils précieux qui amélioreront votre conduite.

L’objectif est ici de réaliser un audit de votre conduite, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.