Permis B
DIFFÉRENTS FORFAITS PROPOSÉS EN FONCTION DU PROFIL DU CANDIDAT
ÉPREUVE THÉORIQUE DU CODE DE LA ROUTE
La première étape dans ses démarches d’obtention du permis de conduire est composée de l‘examen du Code. Chaque candidat doit donc se préparer à cet examen. Nous mettons à disposition de nos élèves une salle de Code dans laquelle sont diffusés des tests et l'examen du Code de la route. Auxquels s’ajoutent des séances de Code avec un enseignant, qui permet de travailler des thèmes spécifiques en fonction des demandes de nos élèves.
Ces séances animées par un enseignant sont deux fois plus bénéfiques qu’une séance traditionnelle car elles sont interactives et les thèmes sont travaillés en détail.
L’examen du Code
Une fois le candidat prêt pour l’examen du Code de la route, la réservation pour une date d’examen est très simple. Il vous faut vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui représente votre numéro d’enregistrement au permis B de conduire. Trouvez simplement le centre d’examen au Code de la route le plus proche de chez vous et faites votre inscription en ligne en 2 minutes. L’examen du Code a un coût de 30 euros à régler directement sur l’un des sites partenaires.
ÉPREUVE PRATIQUE DU PERMIS B DE CONDUIRE
Une fois le Code en poche on passe à l’étape d’après et donc la conduite, ce que les candidats préfèrent. Avant toute chose nous établissons une évaluation de départ et le candidat choisi s’il souhaite passer son permis de conduire en boîte manuelle ou en boîte automatique.
Quelle différence entre le permis en boîte automatique et en boîte manuelle ?
Passer son permis de conduire en boîte de vitesses manuelle. C’est la catégorie de permis traditionnelle la plus passée depuis maintenant des décennies. Une voiture en boîte manuelle est constituée d’un embrayage ce qui fait la différence avec une boîte automatique. L’obtention du permis en boîte manuelle permet de conduire des voitures de types automatiques.
Passer son permis en boîte de vitesses automatique. La différence est sur le plan mécanique, en effet une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique ne comprend pas d’embrayage et est donc plus simple sur ce plan. Il faut savoir que l’obtention de cette catégorie de permis permet par la suite de conduire uniquement des véhicules à boîte de vitesses automatique.
Cependant, ce n’est pas irréversible, en effet depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures « automatiques » pour des raisons non médicales.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES
L’examinateur évalue la capacité à la conduite du candidat, et notamment :
• Le respect des dispositions du Code de la route ;
• La connaissance du véhicule et la capacité à déceler les défauts techniques majeurs
(La maîtrise du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses) ;
• La capacité à conduire dans le respect de l’environnement ;
• La capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers, en particulier des plus vulnérables ;
• La capacité à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
L’épreuve du permis de conduire dure au total 32 minutes. Elle comprend plusieurs étapes suite à la vérification et la recevabilité des documents du candidat. Un parcours d’examen est imposé par l’examinateur, un test de la vue est effectué, la réalisation de deux manœuvres particulières et enfin des questions relatives à la vérification du véhicule, une question dite « intérieure » et une autre « extérieure ».
RÉSULTAT DE L’ÉPREUVE PRATIQUE
Le résultat de l’examen pratique du permis de conduire est remis par voie électronique sur le site de la sécurité routière 48 heures après le passage à l’examen.
DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE
Avec la dématérialisation des démarches faites en ligne, la délivrance du permis de conduire suite à la réussite de l’examen ne se fait plus automatiquement. En effet la demande doit être effectuée par le candidat lui-même sur le site ANTS. Il faut donc créer un compte ANTS, lancer une demande d’édition de titre et y insérer les documents nécessaires pour la demande.